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Sacrifiés ligne L, le blog de l'association Riposte ligne L

Nos propositions de desserte pour Paris - Nanterre/Cergy

Face aux constats de problèmes récurrents sur la L3, et aux récents développements urbains le long de la ligne (Champs-Phillppe à La Garenne-Colombes, Nanterre-Université, etc.), nous proposons une évolution en 2 étapes, pour sortir par le haut des blocages actuels, ainsi qu'un prolongement à La Défense (cf. nos propositons pour les infrastructures).
Nous proposons aussi un scénario pour gérer les retards fréquents du semi-direct de Cergy (causés par le RER A).
Nous contestons la suppression des missions Paris - Maisons-Laffite en semaine qui crée une rupture de correspondance à Nanterre pour rejoindre Cergy.

Heures de pointe

Reorg_GrIII_HP

Notre proposition s'effectuerait dans un premier temps avec la re-création de la 3ème mission Paris - Bécon et l'échange l'arrêt à Pont Cardinet avec un arrêt aux Vallées.
Elle a pour avantages : 
- une liaison L3 <-> La Défense toutes les 10 minutes (+ correspondance avec le RER E à La Folie)
- doublement de la desserte des gares de La Garenne-Colombes, des Vallées et d'Asnières
- 18 trains/h à Clichy-L. et Bécon (en lien avec projet Village Delage et 4ème phase ZAC des Bruyères)
En situation perturbée au nord de Nanterre, nous proposons, en cas de retard supérieur à 3 minutes du semi-direct de Cergy, une "mise en omnibus". Pour contrebalancer ce décalage dans les roulements de matériel roulant et de personnel, nous propsons également qu'un train (avec un conducteur) soit placé en entrée de Saint-Lazare où il existe une voie de garage sous le pont de l'Europe accessible seulement de la voie 8. Ainsi ce train de secours "rattrape" le roulement du train retardé, ce dernier devenant par la suite en "train de secours".
En cas de suppression de la mission Nanterre, l'arrêt à La Garenne-Colombes devra être automatique, ce qui sera rendu possible par l'échange d'arrêt cité ci-dessus et par l'utilisation "à fond" des Franciliens (ils n'utilisent que 4/5 des moteurs en temps normal).
La création d'un court viaduc à l'ouest de La Garenne-Colombes permettra de prolonger la mission Paris - Bécon à La Défense (cf. nos propositions de création d'une branche de la ligne L3 à La Défense) : cette mission ne pourrait desservir Les Vallées car risquant de gêner le semi-direct Cergy.
Les horaires pourraient être comme suit : 

Horaires_L3HP

Un bon cadencement est correctement assuré : aux Vallées et à La Garenne-Colombes, la desserte est doublée avec un cadencement presque parfait (4/6).
A Bécon et Clichy, la desserte est portée à 18 trains/h, avec un cadencement 3/3/4.

 

Heures creuses de semaine et samedi

Reorg_GrIII_HC

Les avantages sont encore une fois multiples : 
- un train toutes les 5 minutes de Paris à Bécon (effet métro)
- un train toutes les 10 minutes vers La Défense
- re-création de la mission Maisons-Laffite, prolongée à Cergy, en remplacement d'une mission Cergy sur le RER A (mission limitée à La Défense).
Les horaires pourraient être comme suit : 

Horaires_L3HC

Les horaires sont bien calés avec une cadence stricte (5/5) jusqu'à Bécon, et des horaires inchangés pour la mission LULU.
Les horaires des missions NOPE sont légèrement décalés par rapport à la pointe pour permettre à une mission toutes les 20 minutes d'être prolongée à Cergy (UOPE).

 

Dimanche

Reorg_GrIII_Dim
Les avantages ici sont : 
- une mission LULU sur deux est conservée pour s'adapter aux plus faibles besoins du dimanche
- prolongement de la mission Maisons-Laffite à Cergy
Les horaires pourraient être comme suit : 

Horaires_L3Dim

 

Soirée

Reorg_GrIII_Soiree

La cadence actuelle (15 minutes) est conservée jusqu'à La Garenne-Colombes, mais tous les trains terminant aujourd'hui à Maisons-Laffite seraient prolongés jusqu'à Cergy.
Les horaires pourraient être : 

Horaires_L3Soir

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