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Sacrifiés ligne L, le blog de l'association Riposte ligne L

Nos propositions de desserte pour Paris - Versailles/St-Nom

Nous repronons certains principes du SA2016 que nous pensons justifiées, notamment les arrêts de la ligne U à Chaville et Sèvres, pour pouvoir composer avec l'arrivée du T6 qui rendra vraisemblablement les mission Versailles de la ligne L inutilisables, particulièrement à la moindre suppression (c'est déjà le cas aujourd'hui). La répartition des arrêts sur la section St-Cloud - La Défense nous paraît également justifiée, pour éviter des situations ingérables à St-Cloud.
L'ajout d'un arrêt "permanent" en journée la semaine à Asnières est justifié, car assurant la correspondance avec la ligne d'Ermont-Eaubonne.

Cependant, nous réfutons la nécessité d'arrêts à Clichy-Levallois et Pont-Cardinet, car disposant tout d'abord d'autres lignes de transport (L3, métros M3 et M13), et surtout empêchant le retour à 16 trains/h sur la L et de temps de parcours décents.
Notons d'ailleurs qu'en 2019, l'arrivée de la ligne 14 à Pont-Cardinet leur permettra de disposer de 48 métros par heure, vidant ainsi les trains vers Paris, et rendant donc caduc l'augmentation du nombre d'arrêts dans cette gare, particulièrement vers Paris.
Nous renvoyons les potentiels mécontents à nos propositions d'adaptations pour le Paris - Nanterre/Cergy pour la liaision Clichy/Pont-C. La Défense.

 

Heures de pointe

Proposition_GrII_HP

Notre proposition permet de nombreuses améliorations : 
- réuduction des temps de parcours : Paris St-Cloud (-5 min), La Défense Marly (-4 min), La Défense Versailles (-5 min), à amplifier par les amélioration techniques également proposées (jusqu'à 13 min sur Paris Versailles à terme).
- retour à des fréquences décentes : 8 trains/h à Marly, Louveciennes, Bougival, La Celle-St-Cloud, Vaucresson, Garches, Le Val-d'Or, Courbevoie, Versailles, Montreuil et Viroflay. 
- augmentation des fréquences :  8 trains/h à St-Nom, L'Etang-la-Ville et Asnières, 12 trains/h à Sèvres, Chaville, Suresnes, Puteaux.
Notre proposition de prolongement à Bécon nécessite quelques adaptations au niveau des voies entre Saint-Cloud et La Défense ainsi qu'à Bécon, nous l'indiquons donc comme une vision à moyen terme.
Les horaires pourraient être comme suit : 

Horaires_HP

Les écarts entre deux trains qui se suivent aux points "cruciaux" correspond aux normes de tracés horaires publiées par SNCF Réseau (2 min. sur Paris - St-Cloud), mais pas aux normes de "robustesse" (comprenez médiocrité) de Transilien SNCF...
Ces horaires, donnés à titre indicatif et à confirmer par des "experts indépendants", ont été construits en prenant en compte comme seule contrainte les horaires de la U.

 

Heures creuses de semaine et samedi

Proposition_GrII_HC_bis

Notre propostion permet encore une fois de nombreuses améliorations : 
- réduction des temps de parcours : Paris St-Cloud (-7 min), donc sur Paris St-Nom et Paris Versailles
- augmentation des fréquences : U au quart-d'heure en journée
- conservation de la fréquence au quart-d'heure sur St-Nom
- conservation de la correspondance à Asnières (au quart-d'heure)
- correspondances facilitées à St-Cloud et Garches entre la mission omnibus et les missions directes
- pas de terminus St-Cloud donc les 4 voies y sont disponibles pour une flexibilité maximale.

En option, la possibilité d'améliorer la desserte de la gare de Courbevoie qui ne bénéficie ni de la L3 ni de la U (à court terme).

Les horaires pourraient être comme suit :

Horaires_HC

Cette fois-ci, aucun train ne se suit à moins de 3 minutes, donc un petit retard de 2 minutes sur s'importe quelle mission peut être absorbé assez faciliement.

 

Dimanche

Proposition_GrII_Dimanche

 Les arrêts entre Bécon et Paris étant totalement injustifiés le dimanche (il est simple de le constater), notre proposition rétablit un minimum d'équité entre usagers. La réduction de temps de trajet vers Paris serait de l'ordre de 4~5 minutes.
Cela éviterait également les situations absurdes où des usagers se retrouvent debout sur les trains de Versailles, alors que les trains de la ligne de Nanterre sont beaucoup moins remplis...et plus souvent assurés par des trains longs ! On favorise ainsi une meilleure répartition des usagers.
Moyennant quelques travaux à Bécon, il est possible de prolonger la U à Bécon, facilitant les correspondances pour les quelques usagers à faire le trajet L3 -> La Défense.
Les horaires pourraient être comme suit : 

Horaires_Dim

 

Soirée (et premiers trains)

Proposition_GrII_Soiree

La seule différence est la "mise en omnibus" des directs St-Nom et cadence à la demi-heure de chacune des missions.
Dans ce cas-ci, le prolongement de la U à Bécon est réalisable moyennant quelques travaux.
Les horaires pourraient être comme suit : 

Horaires_Soir

 

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