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Sacrifiés ligne L, le blog de l'association Riposte ligne L
20 mars 2016

Prochain arrêt : 2016

Ce premier message est destiné à résumer ce à quoi ce blog se destine : raconter le désastre de la ligne L, groupe II (Paris - Versailles/St-Nom) et groupe III (Paris - Nanterre - Cergy), et essayer d'esquisser des propositions fortes pour que notre ligne retrouve son efficacité légendaire, sa régularité de métronome et ses performances exceptionnelles.

La gare de St-Germain-en-Laye au XIXe siècle, encore découverte...


Commençons par un peu d'histoire : en 1837, le train relie Le Pecq à Paris, et atteint St-Germain en 1845. Le Paris - Versailles est inauguré en 2 phases entre 1838 et 1839. La ligne de St-Nom-la-Bretèche ne le sera que bien plus tard, en 1884. L'électricité et la "légendaire" desserte par zone arrivent durant les années 1920 et 1930, sous l'impulsion de Raoul Dautry, directeur des chemins de fer de l'Etat qui gère alors la ligne. Les rames Standards gouverneront alors sur les deux lignes jusqu'aux années 1970. En 1972 le groupe III est amputé de la section Nanterre - St-Germain, pour être prolongée à Cergy en 1979. Les trains actuels, les Z6400, ultime évolution des Inox ("Petits Gris" Z5300, Z6100, etc.), apparaîtront en 1976 et révolutionneront l'exploitation de la ligne : le trajet Paris - Versailles se fait en 24 min avec 6 arrêts intermédiaires.

Une Z6400 après la pluie, ou l'Inox rutilant -Courbevoie, Avril 2015 ©Tomoya Baba

La desserte s'étoffe progressivement, pour atteindre un système à 3 mission par groupe dans les années 80, cadencées aux 10 minutes en heure de pointe. Durant les années 1990, trois évènements vont troubler cette merveilleuse mécanique : le RER A débarque en 1989 sur la ligne de Cergy, la U apparaît entre La Défense et St-Cloud en 1994, faisant disparaître la desserte par zone en heure de pointe. Le couple infernal et sécuritaire KVB+VISA apparaîtra progressivement durant cette même décennie, réduisant la fluidité du trafic. Le groupe II tiendra tout de même bon jusqu'en 2011, année à partir de laquelle 30 ans de sous-investissement se font ressentir, l'infrastructure -obsolète- lâchant en premier...les trains finiront par suivre deux ans après, approchant de leur 40 ans.

Les premiers articles arriveront progressivement les prochains jours. L'historique sera détaillé et certains détails techniques de premier plan seront développés. Le bilan de la "nouvelle" grille (de son petit nom SA2016) sera fait et des propositions seront faites pour tenter d'améliorer la -désastreuse- situation actuelle. En vous souhaitant une bonne lecture !

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